image


 

L'HUILE AUX TRESORS



Fondée en 2006, la société de commerce équitable Huile Aux Trésors est une entreprise familiale franco-marocaine d'import-export d'huile d'argan alimentaire de très haute qualité. En effet, l'Huile Aux Trésors se démarque par la rigueur qu'elle exige de la fabrication atisanale de l'huile d'argan. Cette huile, essence du fruit de l'arganier, est le résultat d'un travail minutieux entrepris dans une coopérative choisie dans une région désertique du sud-ouest marocain, où seul l'arganeraie permet aux autochtones de subsister. Ce n'est que dans cette région aride et hostile que pousse l'arganier. Cet arbre, surnomé aussi l’"arbre de fer" ou encore ARGAN par les berbères peutt atteindre une dizaine de mètres, couvert d’une écorce rugueuse, d’épines et de petites feuilles coriaces, l'argan court d’Agadir à Essaouira, la seule région au monde où il se plait. A tel point qu’en 1998, l’Unesco a déclaré l’ARGANERAIE du Maroc « réserve de biosphère » dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere).



Histoire de l'huile d'argan

Depuis des siècles les femmes berbères se servent du fruit de l'arganier pour obtenir la fameuse huile d’argan, aux vertus autant culinaires que diététiques ou cosmétiques. En septembre, lorsque le fruit de l'argan est bien mûr, elles en extraient la noix dont il faudra environ 100 kg pour faire 1 litre d’huile. A l’aide de pierres, elles ouvrent la noix en deux pour en retirer 2 à 3 petits amendons. Ces amendons seront ensuite broyés pour donner une pâte qui, une fois pétrie, suintera enfin les quelques gouttes d’or tant attendues.



Arganier

Les marocaines ont toujours vécu avec l’huile d’argan. Elle fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle, accompagnant les salades, tajines, couscous, aromatisant les semoules et parfumant les poivrons grillés. Son exceptionnelle teneur en acides gras essentiels en fait un allié de choix pour lutter contre l’excès de cholestérol et l’hypertension. Riche en vitamine E, en insaponifiables et en stérols l'huile d'argan sert aussi de produit de beauté en nourrissant et en assouplissant les peaux sèches et fragiles. Ses qualités réparatrices peuvent être utilisées en application locale pour cicatriser les traces d’acné, de varicelle ou de brûlures.Utilisées en massage, les huiles d'argan cosmétiques redonnent aux cheveux douceur et brillance, favorisent la régénération les ongles cassants et soulagent les articulations douloureuses.



Contactez-nous pour plus d'information


 
image